À Propos

Qui est la créatrice de Premiers Pas Couture ?

Anne-Claire Fabre est animatrice d’ateliers de couture pour amateurs, retoucheuse et couturière sur mesure dans la commune d’Aigrefeuille, proche de Toulouse.

Originaire de la région parisienne, Anne-Claire Fabre s’est installée avec son mari dans la banlieue de Toulouse il y a plus de dix ans maintenant.

Avec sa personnalité pétillante, sa créativité et son sens de l’écologie, elle a su mener sa carrière vers son rêve de petite fille : la création de son atelier Premiers Pas Couture.

Pourquoi la couture ?

« Ma mère cousait beaucoup quand j’étais petite ; elle animait même un atelier de patchwork dans le village où j’ai grandi, et mon père a travaillé dans l’industrie du textile durant toute sa carrière. Il a notamment exercé chez Burlington, Tex (Carrefour) et, en fin de carrière, a tenté de monter sa boîte de costumes pour homme. Il connaissait très bien ce domaine et, de fait, m’avait toujours déconseillé d’y travailler !

Mais finalement, je peux dire que j’ai toujours été attirée par la couture, cette envie de créer. Dès l’âge de sept ans, ma mère me laissait coudre des robes pour mes Barbies avec la machine à coudre qui trônait dans son atelier. »

Son Parcours

C’est ainsi qu’elle obtient plusieurs diplômes autour des arts de la mode et du textile : d’abord, elle passe un BAC STI arts appliqués, puis un BTS design de mode, une licence en mode et technologie, un master en management des arts de la France, ainsi qu’un master en branding et marketing des arts de la mode, obtenu avec mention à la prestigieuse « University for the Creative Arts », dans le Kent, au sud du Royaume-Uni. Enfin, il y a deux ans, elle obtient son CAP vêtement flou et celui de tailleur, passés en candidate libre.

Riche de tous ces diplômes, elle travaille pendant sept ans dans une entreprise de prêt-à-porter féminin toulousaine, « La Mode est à Vous », en tant que gestionnaire de collection web stylistique (mise en ligne des nouveautés et conseil en style).

Concours BIO DESIGN

L’un des événements marquants de son parcours professionnel est sans nul doute sa victoire au concours « BIO DESIGN », organisé par l’école de commerce ESC Toulouse en 2012. Une collection en cannette de soda et en sachets de thé recyclé lui ont permis d’exposer et de réalisé une collection à découvrir sur le site : www.anne-claire-fabre.com

Vivre avec son temps, recycler et prendre soin de nos vêtements fait partie de ses convictions. En chaque tissu un trésor à transformer et à réinventer. Sensible à l’impact environnemental que le monde du textile produit aujourd’hui, Anne-Claire à obtenu le label Repar’acteur (www.artisanat.fr) avec la chambre de métier.

Création de Premiers Pas Couture

Anne-Claire continue d’être impliquée dans le recyclage ; elle travaille beaucoup avec des chutes de tissu ou des matériaux de récupération. C’est ainsi qu’en 2019, elle crée Premiers Pas Couture : « Après avoir travaillé sept ans chez La Mode est à Vous, l’entreprise ferme pour raisons économiques. Libre et jeune maman, je me laisse porter par cette nouvelle énergie et crée Premiers Pas Couture en 2019. Très vite, j’ai mes premières commandes, notamment pour la balle de préhension. » C’est ainsi que l’aventure commence, comme nous l’explique Anne-Claire.

« Premiers Pas Couture, c’est un atelier de couture à Aigrefeuille où je propose des événements couture, des créations sur mesure et des cours à l’année grâce au Foyer Rural de notre village dynamique ! »

Transmettre et partager

Le premier article que j’ai vendu fut une balle de préhension Montessori car j’avais beaucoup aimé en réaliser pour mes enfants. Lorsque j’ai démarré mon activité, je pensais développer une petite marque d’objet pour bébé avec l’envie forte de faire des évènements tels que des Babyshower pour futures maman et passer un bon moment en créant le trousseau de bébé. D’un caractère plutôt tourné vers les autres, je me suis rapidement intégrée dans mon village et par chance on m’a proposé d’animer des cours de couture. Toujours prête à me dépasser j’ai accepté, je m’épanouis dans cet échange et je reçois énormément de mes élèves !

Qu’aime-t-elle dans son travail ? Et ce qu’elle aime moins…

« Ce que j’aime dans mon travail c’est la création : combiner les couleurs, voir un projet grandir et aboutir ! J’aime proposer des solutions à mes élèves ou à mes clients et voir leurs yeux reconnaissants. J’aime manipuler des matières, des tissus et le travail de couture derrière une machine à coudre. J’aime le travail artisanal. J’adore également la diversité dans mon travail, je ne fais jamais la même chose et je suis Auto-entrepreneur donc c’est à moi de gérer mon temps. Cela peut être une forme de liberté mais aussi il faut savoir s’arrêter de temps en temps… »

J’aurais aussi besoin d’échanger professionnellement et techniquement plus souvent donc cela peut paraitre être un métier un peu solitaire quelque fois mais je cherche des solutions et du soutien auprès de mes consœurs couturières !